top of page

IM SEB YOUNG, 1987-

 

Im Sebyoung est un artiste sud-coréen qui vit et travaille entre Paris et Séoul.

  « Tout le monde cherche l'utopie, dans une recherche constante jusqu'à la fin de sa vie. L'utopie de chaque personne est unique. Dans la grande œuvre Youniverse, il y a une partie blanche, cet espace vide correspond à l'utopie de l'imagination de quelqu'un.»

  Le travail d'Im Sebyoung nous interroge sur le concept de géographie au sein de l'expérience humaine. Il considère la question des espaces géographiques de « l'Est » et de « l'Ouest », définitions qui se posent comme des valeurs absolues mais qui restent relatives dans leur essence. L'artiste travaille par un geste répété d'une ligne tracée, une œuvre figurative représentant des espaces urbains.

  Enfant, un bouleversement familial l'a conduit à être envoyé à la campagne pour une période prolongée, loin de son Séoul natal… Craignant que ses souvenirs ne s'effacent, il a commencé à dessiner son quartier de la ville de mémoire pour tenter d'éviter de l'oublier. Pendant ce temps, il a développé une habitude obsessionnelle de dessiner des paysages urbains entièrement basés sur ses propres souvenirs et servant le but d'évoquer leur existence; inconsciemment, il cultive l'habitude d'évoquer une relation circulaire entre la mémoire et la réalité.

  Durant son séjour à Paris, il persévéra dans cette démarche, réalisant des dessins monumentaux représentant des scènes urbaines de son pays natal et de sa ville d'adoption. Une particularité de son travail est que les traits géographiques existants et ceux imaginés s'entremêlent sans différenciation.

  L'artiste s'engage dans un questionnement sémantique avec le titre de sa série en cours "Youuniverse", une fusion de vous et d'univers, ce dernier faisant référence au complexe psychologique individuel contenu ou, à l'inverse, au cosmos tout entier.

  Son enquête prend la forme d'une représentation picturale mais aussi calligraphique, des mots en coréen et en anglais imprègnent ses dessins : « Il faut les trouver, je les ai cachés, c'est comme un petit jeu ».

  Dans son Youniverse, le plus grand à ce jour, l'expression « La vie continue » en écriture coréenne est tracée par la rivière sinueuse qui traverse son œuvre.

 

Texte © Maison Bleu Studio

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
bottom of page